« Nombre de personnes dans le monde désirent préserver leurs modes de vie traditionnels. Elles sont confrontées à une modernité qui ne les respecte pas. La modernité est issue d’un développement à l’occidentale, qui éloigne de la nature et va devoir être modifiée en profondeur, compte tenu de l’impératif vital de l’écologisation ».
Extrait d’une lettre privée de Hubert Védrine à Jean-Claude Bourgeon.
Notre engagement
Répondre à la demande des personnes qui désirent préserver leur mode de vie traditionnel dans le monde. Pour cela, établir une relation avec des organisations locales agréées relayant cette demande et étudier avec elles les moyens de valoriser ces modes de vie traditionnels. Réunir, en France et en Europe, tous les moyens nécessaires à la bonne réalisation de ce projet afin de les transmettre aux organisations locales.
Jean-Claude Bourgeon. mai 2021
Bonne nouvelle et bel engagement. Je me réjouis d’y faire ma part.
Alex D.
Bonjour, je cherche à contacter Jean-Claude Bourgeon. Je suis allée au Sahara avec lui, c’est sûr en 1978 : Paris-Niamey, dans l’Aïr ; mon voyage précédent remonte à 1975 : Paris-Djanet puis Ténéré et Aïr. J’ai découvert que l’Atelier des voyages n’existe plus depuis septembre 2021. Il habitait à Planzolles. Vit-il encore ? J’aurais des questions à lui poser sur deux sites : probablement dans le Ténéré, il y avait de très nombreuses meules et broyeurs ; dans l’autre, des fossiles de poissons géants. Je veux restituer un objet en parfait état, soit au Musée de l’Homme, soit au Musée saharien que je découvre avec plaisir. J’ai toujours été fascinée par le désert. Très âgée (bientôt 94 ans), je ne veux plus tarder pour faire ce que je dois. Auriez-vous son numéro de téléphone ou au moins son email. Merci d’avance pour votre aide. Cordialement. N. Leroy